HASEGAWA Shoichi ..... peintre graveur japonais

L'OEUVRE

Shoichi Hasegawa a quitté le Japon à 32 ans avec un bagage artistique et des techniques déjà affirmées. Depuis 50 ans il vit et travaille en france ou il a intégré les tendances et les courants occidentaux, tout en conservant un mode de vie au quotidien très proche de ses origines. Dans ce contexte, les référents de l'artsite sont doubles et transparaissent instantanément à la vue de ses oeuvres.

Mais cette dualité culturelle qui s'exprime dans le choix des sujets ou dans les techniques, s'applique aussi à l'ensemble de son expression à travers l'alternance entre abstrait et figuratif, monochrome et chatoyance des couleurs, temporel et atemporel, concret et iréel...

 

Cette dualité n'est pas vécue comme une confrontation mais bien au contraire comme un enrichissement et une complémentarité au service de l'expression.

Sans les renier, Shoichi Hasegawa ne se définit pas à travers ses origines ou ses acquis, ils sont naturellement constitutifs de sa personnalité, mais ce sont eux qui s'expriment dans sa peinture et contribuent à la création d'un univers artistique singulier qui pourrait se définir comme :    L'UNIVERS SELON HASEGAWA

 

... On y découvre des lignes directrices permanentes qui transcrivent sa vision du monde, nous parlent de la relation entre les hommes, de leur rapport à la nature, de notre place dans l'univers.

Au delà de ce qui pourrait apparaitre comme une dimension philosophie de l'oeuvre, ce qui s'impose et constitue son mode de communication s'appelle:

Sérénité, Imaginaire, Joie, Emerveillement, Enfance

 

Shoichi Hasegawa nous fait entrer dans un monde de plaisir, de raffinement et de bien-être. La construction des tableaux propose des fonds plutôt abstraits et colorés évocateurs d'infini, d'irréel avec une dimension universelle tandis que le dessin, par petites touches, et l'apparition de scènes plus évocatrices que réellement descriptives guide le cheminement de notre imaginaire dans un voyage poétique.

Ces valeurs profondément ancrées dans le personnage ne sont certainement pas étrangères à son engagement depuis de nombreuses années dans la philosophie bouddhiste dont il est un membre éminent.

 

Shoichi Hasegawa magicien de la gravure

La gravure a cela de merveilleux qu'il existe autant de techniques de gravure que d'artistes graveurs. Chacun sur la base de connaissances générales va élaborer sa propre manière de graver au service de sa création.

 

HASEGAWA aimait la transparence de l'aquarelle, l'équibre et l'harmonie de la calligraphie, la précision du dessin des estampes anciennes, le chatoiement des couleurs, le fondu des à plat... A travers sa recherche il a su préserver son univers artistique, tout en lui offrant de nouvelles opportunités qui en ont fait son principal mode d'expression.

 

Shoichi HASEGAWA a su dépasser sa parfaite maîtrise de l'eau forte et de l'aquatinte pour créer une alchimie personnelle entre les vernis, les essences et les acides. La superposition des encres crée des tons secondaires ou tertiaires et masque l'éclat du papier autour du trait mordu par l'acide qui ressort sculpté en blanc. Les couleurs par leurs délicates transparences font toucher à l'éphémère.

 

Cette technique, associée à son univers artistique lui valent aujourd'hui une notoriété internationale et le font reconnaitre comme l'un des graveurs majeurs de notre époque.

 

Voir les gravures disponibles la vente,  cliquez   ==>   HASEGAWA Gravures

Voir les peintures disponibles à la vente, cliquez ==>  HASEGAWA Peintures